Un bâtiment démonstrateur pour les matériaux bio sourcés

Un petit bâtiment a « poussé » sur le campus de l’Université d’Orléans, à proximité de Polytech site Vinci.

Il s’agit d’un bâtiment démonstrateur de la mise en œuvre des matériaux bio sourcés à base de paille céréalière, développés au Laboratoire LaMé, et plus particulièrement notre collègue Naima Balayachi, dans le cadre d’un projet région PEPITE (Procédés et Enduits de Protection des Isolants de paille céréalière pour la rénovation ThermiquE), et dans le contexte de la transition énergétique et environnementale.

Le bâtiment est une expérimentation à l’échelle réelle, il est instrumenté avec des capteurs de température, d’humidité et de flux thermique pour suivre le comportement des parois utilisant une isolation par extérieure, simulant une réhabilitation énergétique des bâtiments.

Les matériaux biosourcés possèdent des propriétés physiques très adaptées au secteur de la rénovation, notamment du bâti ancien, très présent en région Centre-Val de Loire. Le bâtiment a pour objectif de montrer la performance à court et long terme des isolants biosourcés et de leurs enduits de protection développés au laboratoire.

Ci-dessous les liens pour accéder au film du projet PEPITE avec Centre science :

https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/articles/le-bloc-isolant-en-paille-du-laboratoire-au-batiment/