Étude de la formulation et des performances d’un enduit à base de chaux et de poudre de pierre

Soutenance de thèse de Malek BALAWI au 8 rue Léonard de Vinci, Polytech site Vinci, 45100 Orléans en Amphithéâtre Blaise

Résumé :
Cette thèse présente une étude sur la formulation et les performances critiques d’un enduit fin de finition à base de poudre de pierre de tuffeau et de chaux aérienne, développé pour reproduire l’esthétique des parois des bâtiments anciens en tuffeau afin de promouvoir leur réhabilitation thermique. La forte porosité de la poudre de tuffeau entraîne une forte demande en eau qui se traduit par un retrait de dessiccation significatif accompagné de fissuration et de perte d’adhérence; une consistance dense à l’état frais qui réduit la maniabilité. La formulation de cet enduit nécessite la satisfaction de plusieurs critères essentiels. À l’état frais, le matériau doit présenter une haute maniabilité et une adhérence efficace, permettant une application aisée et uniforme sans adhérer excessivement à l’outil. À l’état durci, l’enduit doit développer une esthétique très proche de celle de la pierre de tuffeau, un retrait minimal sans fissuration, une bonne adhérence, et des performances mécaniques suffisantes pour résister aux potentiels chocs.
Quatre types d’additifs ont été utilisés : un superplastifiant (SP) qui réduit la forte demande en eau, un compensateur de retrait (CR) qui minimise le retrait et l’apparition de fissures, un entraîneur d’air (EA) qui améliore la maniabilité et facilite l’application sur le support, et un agent colloïdal (AC) qui augmente l’adhérence de l’enduit frais au support. Une campagne expérimentale évaluant les performances des différentes formulations à l’état frais et durci a quantifié précisément le rôle et l’impact de chaque additif sur les propriétés critiques de l’enduit. Le comportement de l’enduit à l’état frais a été évalué en termes de maniabilité (table à choc, fallcone) et d’adhérence sur différents supports d’application grâce à un protocole expérimental novateur. Le comportement de l’enduit à l’état durci a été évalué en termes de retrait selon différentes conditions de température et d’humidité relative, d’adhérence en traction directe sur différents supports d’application et de performances mécaniques (compression, flexion, dureté, micro-perçage).

Mots-clés : enduit de finition, chaux aérienne, poudre de tuffeau, déchet de carrière, maniabilité, retrait de
dessiccation