Identification de structures / recalage de modèles
Contributeurs (3EC): Jean-Mathieu Mencik (PU), Roger Serra (MCF-HDR), Vivien Denis (MCF)
Cet axe concerne l’identification expérimentale des paramètres mécaniques des structures en dynamique. Il s’agit de développer des techniques de filtrage adaptées permettant l’élimination des phénomènes parasites mis en jeu. Il s’agit aussi d’exploiter les propriétés dynamiques déduites de l’identification pour, d’une part, réaliser de la surveillance et du diagnostic vibratoire de structures et de machines tournantes, et d’autre part, exciter une structure proche des modes de résonance afin d’amplifier les niveaux de déformation, permettant ainsi un pilotage précis de l’excitation. Les thèmes abordés dans le cadre de cet axe concernent :
- L’identification modale pour la surveillance de l’intégrité des structures vibrantes.
- Le développement de méthodes sous-espaces et « subspace fitting » pour l’identification des structures vibrantes, le diagnostic et la localisation de défauts.
- La surveillance et le diagnostic des structures fixes et tournantes par des approches classiques mais également par des méthodes de soft computing.
- L’analyse de variance pour le recalage de modèle éléments finis.
- La sévérisation des essais sous environnement vibratoire dans le but d’accélérer les durées d’essais.
Mots clés : méthodes sous-espaces, détection de défauts, modèles éléments finis, recalage de modèle éléments finis, identification, problème inverse.