Dynamique non linéaire avec incertitudes et conception robuste

Contributeurs (8EC): Sébastien Berger (PU), Eric Florentin (PU), Krzysztof Woznica (PU émérite), Baptiste Bergeot (MCF), Marie-Laure Gobert (MCF), Benoît Magnain (MCF), Quentin Serra (MCF), Roger SERRA (MCF-HDR)

La conception mécanique dispose d’outils de calcul puissants capables de prédire le comportement dynamique de structures et de systèmes mécaniques complexes. Cependant, afin d’assurer les niveaux vibratoires imposés par les cahiers des charges, il est de plus en plus indispensable de prendre en compte à la fois les non linéarités et les incertitudes.  Dans ce contexte, cet axe comporte les objectifs suivants :

  • Le développement de méthodes et des modèles de prise en compte des incertitudes paramétriques dans le comportement dynamique des systèmes non linéaires.
  • Le contrôle des instabilités dynamiques des systèmes mécaniques complexes à l’aide d’absorbeurs non linéaires tout en tenant compte des incertitudes paramétriques.
  • La mise en œuvre d’une démarche de conception robuste des systèmes mécaniques complexes, visant à optimiser les paramètres de conception en s’appuyant sur les études menées dans le cadre des deux premiers objectifs.
  • L’analyse de structures vibrantes dotées de non-linéarités localisées
  • L’étude du comportement dynamique de systèmes non-linéaires sous excitations harmoniques.

Du point de vue des applications, les travaux menés actuellement s’appuient sur des approches probabilistes et concernent la stabilité et les niveaux vibratoires des systèmes frottants tels que les systèmes de freinage ou d’embrayage, ou encore les systèmes usinants.

Mots clés : dynamique non linéaire, instabilité, niveaux vibratoires, systèmes frottants, absorbeur non linéaire, incertitudes, approches probabilistes, chaos polynomial, conception robuste.

BASES REDUITES
REDUCTION DES INSTABILITES