Comportement et interaction des structures en dynamique rapide
Contributeurs (7EC): Patrice Bailly (PU), Krzysztof Woznica (PU émérite), André Langlet (MCF-HDR), Jean-Luc Hanus (MCF), Olivier Pennetier (MCF), Loubna Bouazaoui (MCF), Huabin Zeng (MCF)
L’activité de cet axe porte essentiellement sur l’étude des effets des chargements dynamiques du type explosion, impact, charges mobiles sur les structures avec la prise en compte des non linéarités géométriques et matérielles. Les approches sont à la fois expérimentales, numériques et analytiques et visent à caractériser et à modéliser le chargement, l’interaction fluide-structure et la réponse de la structure. Une des difficultés inhérente aux problèmes multi-physiques étudiés réside dans des échelles caractéristiques très différentes. Les recherches à venir ont pour objectifs :
- Le développement des modèles du chargement et de la réponse de la structure au-delà de la limite élastique.
- L’amélioration des modèles simplifiés du chargement et de la structure nécessaires aux études de vulnérabilité sur des structures/infrastructures industrielles.
- La caractérisation en simultané du chargement et de la réponse de la cible/structure, ce qui passe par l’utilisation ou le développement de nouveaux capteurs associés à l’imagerie à haute vitesse.
- La prise en compte du couplage fort dans les modèles numériques au moyen d’approches du type frontières immergées.
Mots clés : interaction fluide structure, explosion, onde de choc, onde de souffle, structure, couplage, essai à échelle réduite, CFD.

